Ma petite collection bucolique

MON HERBIER NUMERIQUE

LE RAISIN D'AMERIQUE
LE RAISIN D'AMERIQUE AU PRINTEMPS ET EN ETE
LE RAISIN D'AMERIQUE EN AUTOMNE ET EN HIVER

LE RAISIN D’AMERIQUE,  invasif et très toxique


Famille : Phytolaccacées

Dimension : grande plante vivace pouvant dépasser 3 mètres de hauteur, aux vigoureuses tiges dressées

Floraison : de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, les grappes dressées de fleurs blanchâtres se développent aux extrémités des branches.

Synonymes : Vigne de Judée, Epinard de Cayenne, Raisin des teinturiers, Phytolaque ou Raisin d'Amérique,Herbe à la laque, Morelle en grappe, Pigeon berry, Pokeweed

Origine : Importé des Amériques pour colorer les vins de mauvaise qualité et servir de teinture.

Usage tinctorial : originaire d’Amérique du Nord, cette espèce serait arrivée en France par Bordeau, où l’on extrayait de ses fruits une teinture violette pour colorer le vin. Cette teinture a également servi à teindre les tissus et le papier. C’est de cet usage que la phytolaque tirerait son nom de « raisin des teinturiers »

Attention ! La phytolaque a largement envahi de nombreuses forêt françaises. Classée « peste végétale » par l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature), elle s’installe dans les secteurs boisés et sur les sols très riches en friches. Comme pour beaucoup de plantes invasives, sous le couvert de sa végétation, seules quelques espèces comme la ronce ou l’ortie parviennent à pousser , ce qui a un effet négatif sur la biodiversité des espèces qu’elle colonise.

Ailleurs sur la toile :
Wikipedia
Centre de ressources des espèces exotiques et envahissantes
Fiche technique (Bretagne)