Ma petite collection bucolique

MON HERBIER NUMERIQUE

Famille : Dryopteridaceae

Dimensions : Plante vasculaire sans fleurs ni graines, portant à la face inférieure des feuilles des organes sporifères, ou sporanges, pouvant atteindre 1m de hauteur.

Propriétés :  Elle aurait des vertus antiparasitaires. elle appartient au cercle restreint des plantes dépolluantes les plus efficaces contre les composés chimiques qui envahissent nos intérieurs.

Usage en jardinage : récoltée à l’automne et placée sur le sol avant l’hiver, elle sert de protection contre le gel à toutes les plantes potagères sensibles ; le reste de l’année la fougère est un matériau anti sécheresse et anti mauvaises herbes ; en macération dans l’eau, elle fait un excellent insecticide et un engrais vert très efficace.

Usage tinctorial : la décoction de rhizome ou de jeunes crosses (jeunes feuilles) de fougère « aigle » teint les tissus en jaune, en vert ou en gris, lorsqu’on lui ajoute de l’alun ou du chrome

Usage domestique : la fougère est un isolant thermique ; elle a pu être utilisée pour couvrir les toits ou pour remplir les matelas.

Attention ! Cette plante a parfois été consommée comme légumes  mais elle est toxique car elle contient notamment du cyanure ainsi que d’éventuelles substances cancérigènes.

Ailleurs sur la toile :
La fougère (Wikipedia)
Le Larousse
Le purin de fougère
Fougère mâle : bienfaits, utilisation, propriétés
Fougère, plante dépolluante

LA FOUGERE
LA FOUGERE AU PRINTEMPS
LA FOUGERE EN ETE
LA FOUGERE EN AUTOMNE
LA FOUGERE EN HIVER