Ma petite collection bucolique

MON HERBIER NUMERIQUE

ET UN ARBRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le collet est la partie inférieure du tronc qui fait la jonction avec les racines
L'ensemble des branches forme le houppier
Les feuilles assurent la photosynthèse et les échanges gazeux
Le fût est la partie du tronc dégarni de branches. Les racines traçantes maintiennent l'arbre dans une terre peu profonde ; celui-ci a moins de résistance au vent et risque d'être déraciné lors d'une tempête.
Le tronc est la partie verticale qui va du sol jusque dans le houppier. Il est recouvert, ainsi que les branches, par l'écorce qui a pour fonction notamment de protéger l'arbre des malades, des animaux, du soleil et du gel.
Les racines sont les organes qui alimentent la plante en eau et en éléments nutritifs nécessaires à son développement ; lorsqu'elles sont souterraine, elles fixent l'arbre au sol et lui permettent de résister ainsi aux intempéries.

POURQUOI UN HERBIER ?

J'ai de nombreuses passions : le respect de l'accès aux droits pour tous, les travaux manuels (broderie, couture, crochet, tricot...), les randonnées et les ballades avec mes chiens ,et bien évidemment, la seule chose qui me fasse marcher, c'est la photographie. Je ne me déplace nullepart sans mon appareil. J'ai la lentille qui me démange !! J'avais bien pensé faire un "réel" herbier, mais la Nature est trop belle pour l'atrophier !J'ai fait un nombre incalculable de photos et il fallait bien qu'un jour, je les classe... Je suis totalement novice en botanique et en photograhie mais j'espère que vous serez indulgents.... Je n'ai aucune prétention : je souhaite simplement partager de belles vues. J'ai amassé plein de photos depuis près de dix années et il me fallait bien un jour les répertorier....Pour référencer toutes mes photos et surtout, savoir les nommer, je me suis beaucoup documenter : le guide des fleurs sauvages entre autres... et le portail de la botanique. Et croyez moi, on en apprend tous les jours !
Parce que, on ne va pas se mentir, cet herbier est avant tout pour apprendre... J'ai toujours été persuadée que, par le ludique, on apprenait simplement et facilement. Si seulement l'Education Nationale pouvait en prendre de la graine !